Chant XXIV de l'Enfer
image origine inconnue

L'Enfer des hommes de robes.
C'est ainsi que fait le serpent qui se mord la queue.


In quella parte del giovanetto anno che 'l sole i crin sotto l'Aquario tempra e già le notti al mezzo dì sen vanno, quando la brina in su la terra assempra l'imagine di sua sorella bianca, ma poco dura a la sua penna tempra, lo villanello a cui la roba manca, si leva, e guarda, e vede la campagna biancheggiar tutta; ond'ei si batte l'anca, ritorna in casa, e qua e là si lagna, come 'l tapin che non sa che si faccia; poi riede, e la speranza ringavagna,


RETOUR À LA PORTE DE L'ENFER


Mon maître avait le front qui explimait le trouble et j'en fus épouvanté mais, il mit rapidement un baume sur mon mal; car, dès que nous arrivâmes au pont brisé, il se tourna vers moi avec cet air qu'il avait lorsqu'il m'apparut la première fois au pied de la montagne. Il m'ouvrit les bras après avoir mûrement réfléchi et il me saisit dans ses bras. Et comme quelqu'un qui n'attend point de réfléchir avant d'agir, il m'éleva au sommet du rocher tout en me guidant ainsi: "Accroche-toi maintenant à ce rocher, mais assure-toi d'abord qu'il peut te supporter." Ce n'était pas un chemin pour gens bien vêtus, car lui léger et moi poussé, nous pouvions grimper avec autant de peine, de saillie en saillie. J'aurais dû capituler, n'eut été que la montée était plus courte de ce côté. Lorsque je fus en haut, j'étais hors d'haleine et je ne pouvais aller plus loin, aussi, je m'assis, à peine arrivé. Mon maître alors me dit: "Secoue ta paresse, car ce n'est ni dans la mollesse ni dans les plaisirs ni sur ta couche que tu parviendras à la gloire. Lève-toi et triomphe de la peur, aie la volonté pour vaincre toutes les batailles, s'il elle ne fléchit pas sous le poids de ton corps. La montée sera plus ardue jusqu'au purgatoire, avoir quitté ces gens-là, n'est pas suffisant pour que tu te laisses toi-même, porter par des béquilles; si tu me saisis bien, fais maintenant en sorte que la leçon te serve." Je me levai alors et dis: "Va, car je suis maintenant hardi et fort." En haut, sur le pont, nous reprîmes notre route: il était rugueux, étroit et malaisé, et plus raide que le précédent. Tout était à l'abandon et se dégradait car personne n'était occupé à réparer les ponts, à niveler les routes ou à refaire les palissades. Tout l'effort et les ressources étaient concentrés à espionner l'âme en oubliant l'aspect du corps; il en est ainsi lorsque l'imagination se dégrade, l'aspect des peuples se dégrade en même temps. Je marchais tout en parlant quand une voix sortit de la nouvelle fosse, dont je ne saisissais point les paroles. Celui qui parlait ainsi, paraissait dominé par la colère. J'étais penché vers le bas; mais des yeux de vif ne pouvaient voir dans l'obscurité, je dis alors: "Maître, fais en sorte d'arriver jusqu'à l'autre enceinte et descendons ce mur, car, ainsi que j'entends sans comprendre, de même je vois en bas sans rien y distinguer." Nous descendîmes à la tête du pont, et la fosse se découvrit alors, tout entière à moi; j'y vis un effroyable amas de cochons, d'espèces et de grosseurs si variées que le seul souvenir m'en soulève le coeur. Que la plaine de Bagot ne se vante plus de ses fruits car, si elle produit cochons, truies, porcs, pourceaux et verrats, ainsi que porcins, sangliers, phacochères, cochonnes et cochons d'Inde, jamais elle n'a exhibé, même à Upton le pays qui s'étend au-dessus de l'eau qui est Noire, tant de bêtes disgracieuses ni d'aussi malpropres. Des chars diaboliques étendaient sur les chemins et les champs, une bouillie infecte qui dégageait une telle odeur de purin, que les diables eux-mêmes s'enfuyaient et se barricadaient derrière les portes closes d'immenses baraquements longiformes. Parmi cet amas repoussant et sinistre, couraient des gens nus et pleins d'épouvante, sans aucun espoir de refuge ni de fuite; des cochons les piétinaient au sol, qui leur plantaient membres et queue entre les reins et qui les enlaçaient et se vautraient sur eux. Et voici que, sur l'un d'eux qui était de notre côté, se jeta un cochon plein de rage et, dans une course folle il le transperça, de sorte que l'homme se fondit en lui et qu'il ne resta de ce choc, qu'un porc de la taille d'un homme. Lorsqu'il se releva, il regarda tout autour, éperdu par l'angoisse du choc, ne sachant comment comprendre la force qui le transformait ainsi et, tel un pécheur repentant, il s'exclamât ainsi: "Ô, combien est sévère la justice de Dieu qui dans sa vengeance frappe de pareils coups!" Mon guide osa lui demander qui il était et il répondit alors: "Je suis tombé d'Anjou, depuis peu, dans cette gorge affreuse. Comme à un porc que je suis, il m'avait plu de mener vie de toge, et non vie d'homme. Je suis Juge et le Banc fut mon indigne fange." Je dis à mon guide: "Dis-lui de ne pas s'en aller et demandes-lui qu'elle faute l'a jeté ici, car je l'ai connu homme de verve mais non de conscience." Et le pécheur travesti en porc m'entendit, il ne dissimula rien, mais il tendît son âme et son visage vers moi et, sur sa face, se peignit une honte douloureuse; puis il dit: "Je souffre plus de ce que tu m'as surpris dans l'état de misère où tu me vois, que je ne l'ai été quand ma vie me fut enlevée. J'ai été jeté si bas, parce que j'ai défendu le voleur, le violeur ou celle qui a malicieusement prétendu l'être et qu'un autre a été faussement accusé du crime. J'ai détourné la justice au profit de celui qui triche. J'ai conçu la loi qui protège le voleur contre celui qui est volé. J'ai entendu la mère et refusé de reconnaître les droits du père. Je te dis cela pour que tu en souffres autant que moi j'en souffre." Et ainsi, j'appris que souffraient ici ceux qui, sur terre, feignant d'être juste envers le petit, inventaient des lois, des procédures, des Chartes de la Liberté et des Droits, des Codes Civils qui aidaient les Vilains à contourner la Justice. C'est ainsi que fait le serpent qui se mord la queue.



Marco Polo ou le voyage imaginaire (La tragédie humaine, janvier 2000) © 1999 Jean-Pierre Lapointe
Theme musical: an the earth de Haag, emprunté aux Classical Midi Archives.
Important Notice: any photos or fragments of photos subject to copyright will be removed on notice.


CHANT XXV DE L'ENFER