Par jouissances internes on entend l'art de la pratique de l'acte charnel
qui suit les préliminaires externes décrits plus haut.
Si ces embrassements sont pratiqués selon les Shastra les passions de l'amante en seront surexcitées
et son Yoni, plus moelleux, plus élastique, sera tout préparé pour la copulation charnelle.
des cinq Bandha ou Asana formes ou postures de l'acte sexuel
A
Uttana-bandha
ou position renversée
réservée aux amants experts dans l'art de l'acte charnel
l'amante est couchée sur le dos
et l'amant se penche sur elle et s'accroupit sur ses jarrets.
B
Tiryak
ou position de coté ou de travers
l'amante est couchée sur le côté et l'amant est à ses côtés sur le tapis
C
Upavistha
ou position assise les deux amants sont assis sur le tapis
D
Utthita
ou position debout les deux amants sont debouts
E
Vyanta-bandha
où l'amante est courbée en avant sur le tapis et l'amant penché derrière et sur elle
53
des sous-divisions des Bandha ou Asana
les onze sous-divisions de l'Uttana-bandha
ou de la position renversée
1
Samapada-uttana-bandha
l'amant place l'amante sur le dos lui lève les deux jambes et
les mettant sur ses épaules se penche sur elle pour en jouir.
2
Nagara-uttana-bandha
l'amant place l'amante sur le dos se met entre ses jambes les lui lève toutes deux
en les tanant contre ses reins et juit d'elle dans cette position
3
Traivikrama-uttana-bandha
l'une des jambes de l'amante reste appuyée sur le tapis l'autre est posée sur la tête de l'amant
qui se supporte avec les deux mains cette position est vraiment admirable
4
Vyomapada-uttana-bandha
l'amante est couchée sur le dos elle lève avec ses mains ses deux jambes
et les amène près de sa chevelure l'amant alors, se penche sur elle
il met ses deux mains sur ses seins tout en la besognant
5
Smarachakrasana
position de la roue de Kama façon appréciée du connaisseur
l'amant se met entre les jambes de l'amante il étend ses bras à ses deux côtés
aussi loin qu'il peut et il la besogne ainsi
6
Avidarita
l'amante élève ses deux jambes pour qu'elles touchent la poitrine de l'amant
qui placé entre ses cuisses, l'embrasse et la besogne
7
Saumya-bandha
forme goutée par les adeptes des Kama-Shastra l'amante est sur le dos
et l'amant est accroupi il passe ses deux mains sous le dos de l'amante
l'embrassant étroitement tandis que de son côté elle lui étreint fortement le cou
8
Jrimbhita-asana
l'amant courbe, le corps de l'amante en forme d'arc en plaçant des coussins sous ses hanches
et sa tête il soulève alors le centre du plaisir et y pénètre en s'agenouillant
sur un coussin cette forme fait le délice des deux amants
9
Veshtita-asana
l'amante est couchée sur le dos, jambes croisées elle lève un peu ses pieds
cette position est favorable à ceux qui brûlent de désir
10
Venuvidarita
l'amante est couchée sur le dos elle met une jambe sur l'épaule de son amant
l'autre repose sur le tapis
11
Sphutma-uttana-bandha
l'amant après la pénétration soulève les jambes de l'amante qui est couchée sur le dos
et il lui serre étroitement les cuisses l'une contre l'autre.
les trois sous-divisions du Tiryak
ou de la position de côté
1
Vinaka-tiryak-bandha
l'amant est allongé au côté de l'amante lui prend une de ses jambes sur sa hanche,
laisse reposer l'autre sur le tapis cet asana ne convient qu'une une amante grande
2
Samputa-tiryak-bandha
l'amant et l'amante sont couchés sur le côté sans mouvement ni changement
dans la position des membres de l'amante
3
Karkata-tiryak-bandha
l'amant s'insinue entre les cuisses de l'amante dont l'une est sous lui
et l'autre sur son flanc un peu au-dessous de la poitrine.
les dix sous-divisions de l'Upavistha
ou de la position assise
1
Padm-asana
l'amant est assis jambes croisées sur le tapis il prend l'amante sur ses genoux
et pose ses mains sur ses épaules
2
Upapad-asana
tous deux sont assis l'amante soulève légèrement une jambe
en mettant la main dessus et l'amant la besogne ainsi
3
Vaidhurit-asana
l'amant embrasse très étroitement le cou de l'amante qui fait de même pour lui
4
Phanipash-asana
l'amant tient les pieds de l'amante et celle-ci les pieds de l'amant
5
Sanyaman-asana
l'amant prend les deux jambes de l'amante sous ses bras dans le pri du coude
et tient son cou avec ses mains
6
Kaurmak-asana
l'amant est assis de telle façon que sa bouche ses mains et ses jambes
touchent les membres correspondants de l'amante
7
Parivartit-asana
l'amant doit prendre les deux jambes de l'amante sous ses bras, dans le pli du coude
en plus du mutuel contact de la bouche, des bras et des jambes
8
Yugmapad-asana
l'amant s'assied les jambes écartées et après intromission et pénétration
il presse les cuisses de l'amante l'une contre l'autre
9
Vinarditasana
l'amant soulève l'amante en prenant ses deux jambes sous ses bras, dans le pri du coude
et il la balance de gauche à droite jusqu'à parfaite conclusion
10
Markatasana
position identique à la précédente l'amant balance l'amante en avant et en arrière
les trois sous-divisions de l'Utthita
ou de la position debout
1
Janu-kura-utthita-bandha
posture debout, genou et coude
ils sont debout tous les deux, l'un devant l'autre, l'amant passe ses deux bras sous les genoux de l'amante, la supporte sous la saignéee la soulève ainsi et la besogne tandis qu'elle se cranponne à son cou de ses deux bras.
2
Hari-vikrama-utthita-bandha
l'amant soulève seulement une jambe de l'amante, une position qui ravit les jeunes filles.
3
Kirti-utthita-bandha
l'amante se pend à l'amant en se cramponnant des mains et des jambes à sa taille, et il la supporte sous les hanches et la besogne ainsi.
les deux sous-divisons du Vyanta-bandha
ou l'amante est courbée en avant sur le tapis
1
Dhenuka-vyanta-bandha
posture de la vache, l'amante se met à quatre pattes comme une vache, elle se supporte de ses mains et de ses pieds; l'amant l'approche par derrière, lui tombe sur la croupe et la besogne comme le ferait un taureau.
2
Aybha-vyanta-bandha
Gajasawa ou posture de l'éléphant, l'amante s'accroupit de façon à ce que tous ses membres touchent le tapis, l'amant s'étend alors sur elle, il est courbé comme l'éléphant et l'entreprend en dessous et opère l'insertion de son Lingam.