Chant II du Paradis
image Ange

Là où la raison n'a plus d'emprise.
Vois comment l'amour peut être subjectif.


O voi che siete in piccioletta barca, desiderosi d'ascoltar, seguiti dietro al mio legno che cantando varca, tornate a riveder li vostri liti: non vi mettete in pelago, ché forse, perdendo me, rimarreste smarriti. L'acqua ch'io prendo già mai non si corse; Minerva spira, e conducemi Appollo, e nove Muse mi dimostran l'Orse. Voialtri pochi che drizzaste il collo per tempo al pan de li angeli, del quale vivesi qui ma non sen vien satollo,


RETOUR À LA PORTE DU PARADIS


"Ô vous qui, désireux de comprendre, m'avez jusqu'ici suivi, et qui espèrent plutôt que croyez connaître du pain des anges, dont on se nourrit sans jamais se rassasier, suivez donc mes pas." La soif innée du royaume formé à l'image de Dieu, nous emportait aussi vite que se meut le Ciel. Jeanne regardait en haut, et moi je regardais en Elle, et aussi vite que le temps de le dire, je me vis arrivé là où une chose merveilleuse attira mes regards. Aussi celle à qui je ne pouvais cacher mon désir, tournée vers moi, aussi joyeuse que belle, me dit: "Sois reconnaissant à Dieu de nous avoir réuni ici à la première étoile." Il me semblait qu'une nuée nous recouvrait, brillante et pareille à un diamant frappé par le soleil. La perle éternelle nous reçut en elle, comme l'eau reçoit un rayon de lumière, sans avoir à s'ouvrir. Comment comprendre ce miracle comme si mon désir de pénétrer Jeanne pouvait se réaliser, et que de cette union jaillirait une entité unique? On ne peut expliquer autrement que par la Foi, sans autre démonstration, que notre nature en vienne ainsi à s'unir à Dieu. Je parlai ainsi à Jeanne: "Ma belle Dame, avec autant de dévotion que je le puis, je rends grâce à Celui qui m'a retiré du monde mortel et mené vers vous. Mais, dites-moi ma belle Dame, que sont sur votre visage si éclatant, ces taches de rousseur qui font que sur terre, votre visage fut si beau, et qu'ici, il brille du même feu que celui des anges?" Jeanne souriait et elle me répondit: "Tu ne devrais pas t'étonner de ce que l'opinion des mortels se trompe sur le sens des choses, puisque tu vois que même en suivant le sens des choses, la raison ici n'a plus d'emprise. Mais dis-moi d'abord ce que tu en penses." Je lui répondis: "Ce qui sur terre, nous apparaît être de beauté, provient de la diversité des choses d'une part et d'autre part, de la rareté de ce qui fait la beauté d'une chose. Serais-je épris de vous, belle Dame, si votre beauté égalait celle de toute chose, et ce qui m'attire chez vous, n'est-ce pas la rareté de la chose?" Elle répliqua aussitôt: "Tu vas voir avec certitude combien est fausse ton opinion, si tu écoutes bien les arguments que je vais lui opposer. Si la diversité et la rareté en étaient la cause, elles auraient toutes la même vertu, les unes en ayant reçu plus et d'autres moins. Mais des vertus différentes découlent des différents principes formels, qui constituent les espèces différentes des corps, et non du principe matériel qui est le même dans chaque individu. De plus, si la rareté était bien la cause que tu cherches en ma beauté, ou bien elle serait unique et tu ne serais plus attiré par de sombres Africaines, ou encore par des Asiatiques aux yeux en amande, ou des Lesbiennes à la peau blanche, des Brésiliennes hermaphrodites, ou encore des Fillettes encore vierges aux yeux si clairs. Cela n'est pas le cas et il faut examiner une autre hypothèse; et si je parviens à la réfuter, ton opinion apparaîtra fausse. Si la rareté de ma beauté n'attire que toi même et non les autres, c'est qu'il existe une limite au-delà de laquelle la beauté ne se réfléchit plus, comme mon visage en un miroir. Tu pourrais opposer, il est vrai, que la beauté se montre là plus insaisissable qu'en un autre corps, parce que cachée à la vue. De cette objection, l'expérience, si jamais tu voulais la tenter, pourrait t'en débarrasser, elle qui est la source d'où s'écoule tout l'art de la séduction. Vois par l'exemple des trois dames, comment, selon Cavalcanti, l'amour est subjectif. Lorsque tu vois une dame, il te semble voir sortir de son visage une dame si belle que ton esprit ne peut la comprendre, et aussitôt, il en naît une troisième d'une étrange beauté qui dit ceci: "Je suis ton salut!" Or, comme la substance de la neige se trouve privée de couleur et de froid sous les chauds rayons du soleil, ainsi es-tu désormais convaincu si je te dis qu'elle étincellera d'une lumière encore plus vive si elle s'offre à toi! Dans le ciel de l'Empyrée se meut une Intelligence, dans la vertu de laquelle réside la beauté relative de toute créature. Le ciel suivant qui est plein d' étoiles, en distribue la beauté dans les diverses vertus discinctives qui sont contenues en Elle. Les autres ciels, selon leurs caractères propres, dirigent à leurs fins les vertus disctinctes qui sont en eux et les ensemencent. Comme tu le vois désormais, les ciels font ainsi, de degré en degré: ils s'influencent de là-haut et agissent vers le bas. Écoute bien maintenant comme, par mon raisonnement, je satisfais tes désirs de savoir toute chose, en sorte que tu saches ensuite comprendre par toi-même. Le mouvement et l'influence du ciel, auxquels tant d'étoiles donnent sa beauté, reçoivent l'image de la pensée profonde qui le met en mouvement et s'en fait un sceau. Et, comme l'âme dans le corps, se répand en leurs sens, disposés pour des fonctions diverses, ainsi l'intelligence déploie sa beauté multipliée à travers elles, en gardant son unité dans son mouvement. Chaque vertu s'allie diversement au corps précieux qu'elle anime, et se lie à lui, comme la vie à elles. Grâce à la nature heureuse dont elle dérive, cette vertu liée au corps céleste resplendit en elle, comme la joie dans la pupille d'une fillette. C'est d'elle que vient ce qui semble différer de corps à corps, et non pas de la rareté: elle est le principe formel qui produit l'éclat, et son contraire."



Marco Polo ou le voyage imaginaire (La tragédie humaine, janvier 2000) © 1999 Jean-Pierre Lapointe
Theme musical: collection Nguyen (unknown), emprunté aux Archives du Web.
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CHANT III DU PARADIS