Chant XXII de l'Enfer
image de Boris Vallejo

Loteria la putain de luxe.
Le bien mal acquis de la Dépendance Sociale.


Io vidi già cavalier muover campo, e cominciare stormo e far lor mostra, e talvolta partir per loro scampo; corridor vidi per la terra vostra, o Aretini, e vidi gir gualdane, fedir torneamenti e correr giostra; quando con trombe, e quando con campane, con tamburi e con cenni di castella, e con cose nostrali e con istrane; né già con sì diversa cennamella cavalier vidi muover né pedoni, né nave a segno di terra o di stella.


RETOUR À LA PORTE DE L'ENFER


Ah! l'affreuse compagnie de ces dix démons et de leur chef Méphistos avec lequel nous marchions! Toute mon attention se portait à la poix, pour voir ce que contenait le fossé et les gens qui y étaient brûlés. Je vis alors, et mon coeur m'en frémit encore, l'un d'eux qui s'attardait, tout comme il arrive qu'une grenouille s'immobilise alors que l'autre plonge, et j'obtins de mon maître qu'il lui cause. Mon guide s'approcha donc de lui et lui demanda d'où il était; et l'autre répondit: "Je suis né dans la grande et prude cité qui borde le long fleuve qui s'élargit jusqu'à la mer. J'ai vécu à accumuler et à dilapider le bien mal acquis de la Dépendance sociale, ou du Chômage, ou du Travail au noir, en achetant du plaisir pour satisfaire mes instincts du jeu auprès de Loteria, l'envoûtante putain qui montrait ses charmes à qui voulait en payer le prix, dans ce palais de verre et de lumière, qui trônait au centre du grand fleuve, et qui est transformé depuis en porcherie." Et, dans ma tête, je pouvais revoir l'image de ce lieu pour l'avoir déjà visité. Loteria trônait, envoûtante dans toute sa nudité, au centre d'une scène immense remplie d'objets scintillants: des bulles lumineuses qui tournoyaient, et dans lesquelles elle reflétait en mille facettes, ses chairs bronzées et appétissantes, au son d'une musique sensuelle et envoûtante. Elle offrait ainsi ses charmes lascifs, gesticulant et tournant de l'oeil et susurrant des lèvres, gonflant ses seins, écartant ses jambes et dévoilant largement son vagin orné de pétales sanguins, qu'elle écartait de ses doigts aux ongles longs et affûtés, l'offrant à la vue jusqu'au plus profond de sa vulve juteuse, de sorte que quiconque en payait le prix, pouvait orgasmer et en perdre conscience. Puis, elle ouvrait la bouche aussi grande qu'il le fallait, pour recevoir les pièces d'or qui la gavait et qui la poussait à performer ainsi, de sorte qu'on se bousculait sous elle à savoir qui serait l'heureux élu à remplir sa bouche avide de pièces d'or et d'argent; si l'on avait de la chance, on allait recueillir sous sa vulve largement ouverte, l'offrande de son corps, sous la forme de pièces d'argent furtivement fécondées et que l'on retournait aussitôt dans sa bouche, avec la soif avide du joueur impénitent. Elle était ainsi conçue, Loteria, telle un robot vorace fabriqué de modules de substances en photosynthèses, truffée de minuscules puces électroniques programmées telles, qu'elle simulait efficacement les gestes sexuels d'une Putain de luxe, recueillant autant qu'il le fallait, et redistribuant si peu des produits de ses charmes, pour satisfaire l'appétit débordant du grand Proxénète, qui gère les Finances de l'État, là-bas, plus bas, là où le grand fleuve s'élargit, dans la cité arrogante qui entretient la grande Noirceur. Lorsque la nuit avait largement vaincu le jour, fatiguée, repue, et le ventre gonflé comme celui d'une femme enceinte, Loteria fermait boutique pour quelques heures, le temps qu'il fallait pour qu'un docteur de juive ascendance, procède, à l'aide d'un outil en forme de pincette à l'avortement de la belle engrossée. Il retirait de son ventre, les précieuses piécettes d'or, retenait un petit pourcentage des recettes et remettait au Pimp venu de la Capitale, le principal du produit de cette Prostitution légale. Je m'étais laissé distancer des dix démons qui formaient notre affreuse compagnie. Et je vis sortir de la poisse, une femme immense qui trônait, dégoûtante, dans toute sa nudité métallique. Trônant fièrement au centre du bourbier, elle était entourée d'êtres difformes qui gémissaient de douleur et d'anxiété comme s'ils attendaient, depuis l'éternité, quelque chose qui ne se produisait jamais. Elle offrait ainsi, ses charmes dégradés par la rouille, au son d'une musique tonitruante et atonale. Elle gesticulait et tournait de l'oeil et dégageait ses lèvres sur sa bouche grande ouverte, d'où sortaient les jambes agitées d'un homme. Elle gonflait et dégonflait ses seins métallisés qui semblaient se mouler ainsi, sous la pression, comme quelqu'un qui tentait de briser la coquille, en poussant avec toute la force de ses bras, et les tôles devenaient ainsi si minces, qu'on aurait dit qu'elles allaient éclater. Elle écartait les jambes et elle dévoilait largement le canal de son utérus, d'où sortait la tête d'un homme au visage torturé, qu'elle égratignait de ses doigts aux ongles longs et affûtés, l'offrant à la vue de tous, le sortant et l'entrant de son vagin dégoulinant d'huile à moteur, de sorte qu'elle excitait ainsi la foule qui s'animait d'une hystérie collective, devant une telle germination que j'en eus peur et que je m'écartai avec hâte. Mon maître, qui m'aperçut alors, et qui vint tendrement pour me consoler du choc de cette vision aberrante, ne me consola guère en me dévoilant le nom du Ministre qui trônait ainsi, pour l'éternité, dans le ventre de Loteria. Et le grand Baudelaire, qui semblait vivre une phase moralisatrice, me dit: "Ainsi tu peux voir, mon fils, quelle brève illusion que de baiser avec Loteria, et de finir cocufié par le Malin."



Marco Polo ou le voyage imaginaire (La tragédie humaine, janvier 2000) © 1999 Jean-Pierre Lapointe
Theme musical: collection Nguyen (hovrak), emprunté aux Archives du Web.
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CHANT XXIII DE L'ENFER